Ça y est, vous avez décidé de construire votre maison ! Il y a probablement longtemps que vous y pensez et vous avez mille fois imaginé votre future habitation. Grâce aux nouvelles technologies et à la vulgarisation des outils informatiques hautement spécialisés, vous pouvez désormais réaliser vos propres plans avant de passer à la construction. Voici la marche à suivre.
De nombreux éditeurs proposent leur logiciel de création de plan de maison gratuit ou payant. Après une prise en main généralement intuitive, vous accédez à une interface qui vous permet d'élaborer votre plan de maison et de représenter tous les aménagements intérieurs, afin de bien appréhender les volumes, ainsi que l'extérieur pour visualiser l'ensemble de la construction.
Votre plan représente la structure du bâti avec les murs extérieurs et les cloisons intérieures. Vous intégrez ensuite les ouvertures – portes et fenêtres – mais aussi les meubles. Vous simulez également les équipements du type poêle, hotte, home cinéma, voiture sur le parking ou dans le garage…
Selon le logiciel que vous choisissez, vous avez accès à différentes options, comme la possibilité de simuler votre maison en 3D pour vous donner une idée plus précise de ce que vous avez dessiné. Les options de couleurs sont également très utiles pour aider à la compréhension du plan.
Avant de vous lancer dans la réalisation de vos maquettes, rapprochez-vous de la mairie dont dépend votre terrain. Le Plan Local d'Urbanisme – le PLU – peut comporter certaines restrictions concernant les dimensions, la forme ou les couleurs de votre construction.
Dressez votre premier plan afin de déterminer le nombre et la surface de vos pièces. Tenez compte des contraintes que vous connaissez, comme le PLU.
Tenez compte du relief en vous aidant des plans du géomètre afin de mieux visualiser votre future maison dans son environnement.
Vous devez ensuite vous projeter dans votre plan pour vérifier sa pertinence. Essayez de vous imaginer en train de vivre dans la maison. Pensez à chaque détail pour perdre le moins de surface possible et pour construire une maison agréable et pratique à vivre.
Dessiner sa maison est une chose, la construire en est une autre. Une fois vos plans terminés, vous allez devoir les soumettre à un architecte, ou directement à votre constructeur pour les maisons de moins de 150 m² habitables, pour validation. Si vous avez décidé de construire seul votre maison, c'est à vous de vous charger de l'obtention du permis de construire.
À moins que vous ne soyez vous-même un professionnel du bâtiment, vous ne possédez pas les compétences techniques pour concevoir des plans conformes aux normes. Un architecte ou un bureau d'étude pourra vérifier lui-même la cohérence de vos plans.
Les normes obligatoires…
Vos plans doivent respecter les normes - nationales et européennes - en vigueur qui concernent tous les aspects de la construction : isolation, aération, matières premières, isolation phonique, accès handicapés...
Concernant l'esthétique, vous pouvez être tenu par le PLU à une certaine couleur de tuile, une restriction de la hauteur du bâti, l'interdiction dans certains quartiers sauvegardés de certains aménagements comme les vélux ou les panneaux solaires…
… et les études indispensables
Parmi les études complémentaires indispensables, figure en bonne place l'étude béton.
Les conséquences d'une construction sans étude béton préalable peuvent être catastrophiques et elle est de fait devenue systématique pour les constructeurs professionnels sérieux.
L'étude béton est de toute façon obligatoire dans les lieux exposés aux risques sismiques. Une attestation de conformité certifiée par un ingénieur en bureau d'étude permet d'obtenir le permis de construire indispensable pour lancer le chantier.
Pourquoi donc procéder systématiquement à une étude béton ? Tout simplement car elle vous assure la solidité et la durabilité de votre maison. Le coût de son investissement n'est rien à côté des économies qu'elle vous aide à réaliser.
Le béton armé est compatible avec tous les types d'architecture, moderne ou classique. C'est un matériau fiable, à la condition qu'il soit bien pensé.
Grâce à l'étude béton qui va identifier les renforcements à mettre en place, vous disposez d'un plan extrêmement précis du coffrage béton nécessaire et du ferraillage. L'emplacement des colonnes et poutres est primordial, car elles impactent l'aspect de la maison et sont nécessaires à sa solidité.
Comment faire des économies de béton en réalisant l'étude béton?
Comme bien souvent, un investissement judicieux permet d'éviter des dépenses superflues par la suite. Grâce à l'étude béton, vous ne courez aucun risque de mal doser votre ferraillage et/ou de l'implanter au mauvais endroit.
Votre plan validé par l'étude béton est parfaitement conforme à la construction qui va être réalisée. Le coût de votre étude est vite rentabilisé, car, sans étude, les probabilités d'apparition de problèmes techniques en cours de chantier sont énormes. Les retards vont s'accumuler et entraîner des surcoûts.
Prenons l'exemple d'une personne ayant réalisé elle-même son plan maison gratuit, puis obtenu son permis de construire. C'est malheureusement au moment de passer à la phase de construction qu'elle va se rendre compte des lacunes de son projet.
En effet, elle a prévu un l'escalier en béton armé, mais celui-ci ne tient sur aucun ouvrage en béton armé. Ses plans ne sont donc absolument pas viables. D'autre part, son fabricant de plancher l'informe que la portée de son plancher étant supérieure à 6 mètres, un surcoût de 30% devra être appliqué.
Cette personne va donc perdre du temps et fatalement de l'argent. Ses plans défient les lois de la physique et vont devoir être revus. Tout retard implique un coût supplémentaire et une date d'achèvement des travaux repoussée.
Les contraintes techniques ne sont plus un obstacle et vous pouvez parfaitement réaliser votre plan maison seul, sans aucune connaissance des métiers du bâtiment, mais en faisant seulement preuve de bon sens. La seule condition est d'en faire vérifier la faisabilité par un ingénieur béton.
En effet, seul un ingénieur béton est à même d'établir ce diagnostic. Il consulte et étudie les plans de la maison et détermine la quantité de béton armé nécessaire pour la construction de la maison, en indiquant sur les plans sa répartition dans la structure.
Le béton armé est utilisé pour toutes les parties de la maison : fondations, poutres, poteaux, dalles… L'ingénieur tient compte de l'environnement et de la configuration du terrain d'implantation. En considérant la taille et la forme de la maison, il prend en compte la charge de la structure elle-même, les pressions récurrentes dues aux intempéries et l'éventualité d'accidents causés par une explosion ou une catastrophe naturelle.
Pour en revenir à notre exemple de la personne qui construit sa maison seule. Si elle avait préalablement fait procéder à l'étude béton de ses plans, avant d'entamer la phase de construction, l'ingénieur aurait rectifié les plans pour combler les lacunes et rectifier les erreurs.
L'étude béton aurait conduit à un plan sur lequel auraient été définis les poteaux et poutres nécessaires pour garantir la stabilité de l'ouvrage et permettre de maîtriser le budget. Elle aurait également permis de définir les emplacements de poteaux pour préserver le design initial de la maison à construire.
Vous comprenez donc l'intérêt de cette étude béton. Mais peut-être avez-vous personnellement expérimenté cette étape dans la conception de votre propre maison, ou peut-être avez-vous buté sur des problèmes car vous aviez fait l'impasse sur l'étude béton ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à nous faire partager votre expérience.